Contenu

Isaac Albéniz et Enrique Granados

Résumé
Biographies croisées des deux pianistes catalans. Les compositions d'Isaac Albéniz (1860-1909) empruntent aux zarzuelas et aux opéras. Les oeuvres variées d'Enrique Granados (1867-1916) s'inspirent des danses et chants populaires, ainsi que des peintures de Francisco de Goya, notamment pour la composition d'une suite et d'un opéra.
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 59min.
Édition: Paris, Bleu nuit, 2021
Numéro du livre: 72355
ISBN: 9782358841092
Collection(s): Horizons
CDU: 780

Documents similaires

Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:66335
Résumé: En poursuivant son aventure artistique, Marianne Faithfull exprime le devenir du monde troublé qui est le nôtre. Ses écrits autobiographiques évoquent sa quête d'une "vérité", qui guide son parcours si accidenté. Les moyens de cette révélation sont aussi bien musicaux, poétiques (avec la plume de Marianne ou celle de ses paroliers), que visuels, avec les images de ses albums et les vidéos de ses chansons. Le présent ouvrage, en retraçant sa carrière de chanteuse, concerne en fait une mutation culturelle dont Marianne, assumant la vocation de l'art, exorcise les dangers dans ses albums. Michel Arouimi, comparatiste, s'est intéressé à diverses oeuvres de la culture pop (domaines musical ou cinématographique), témoignant de la violence et de l'uniformisation qui menacent notre monde. Le mystère de la création artistique reçoit lui-même un éclairage particulier dans ces oeuvres. Rimbaud le "voyant" et Herman Melville, étudiés par M. Arouimi dans de nombreux ouvrages, sont d'ailleurs les repères avoués de Marianne Faithfull, qui a bien compris leurs leçons concernant ces problèmes sociétaux et esthétiques.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:67694
Résumé: Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72237
Résumé: "Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35810
Résumé: Fondé sur des archives familiales, un portrait de la famille Guerlain, du fondateur Pierre-François, simple importateur de produits de beauté anglais en 1828, à Jean-Paul l'héritier, en passant par les parfumeurs qui ont forgé la légende de cet empire de l'odorat. ©Electre 2017
Lu par:Gilbert Bohn
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75548
Résumé: L'auteur évoque son amitié pour le pianiste Bud Powell (1924-1966), raconte des expériences communes et rappelle le parcours de cette figure incontournable du jazz.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73980
Résumé: L'arrière-petit-fils du peintre aixois s'est plongé dans les écrits, les confidences et les témoignages de ses contemporains et de ses amis impressionnistes afin de faire découvrir la réalité vécue par son ancêtre et la nature de ses relations intellectuelles, artistiques, amicales et familiales.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74234
Résumé: Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l’auteur incroyablement populaire et respecté d’une œuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l’abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l’amour serein, l’incroyable complicité et les rapports intenses avec France Gall, sa femme. Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d’un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d’artistes soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l’animait, quelles motivations l’aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu’en chanson. Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d’une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses. Un artiste au cœur brisé, que le destin implacable n’a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73383
Résumé: Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66553
Résumé: Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70829
Résumé: Un portrait revisité de la chanteuse Billie Holiday (1915-1959), de sa vie tumultueuse aux humiliations liées à sa couleur de peau